Apprendre a dessiner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exo 13 - Portrait rapide

+2
an-gaelle
Cecile78
6 participants

Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty Exo 13 - Portrait rapide

Message  Cecile78 Lun 19 Mar - 21:55

Je commence.
Je m'en sors mieux que sur l'exercice précédent (y a pas de mal).
J'ai trouvé la technique de décomposition en commençant par le centre...très efficace.
Je pense que le nez est un peu bas et je me suis clairement perdue dans les ombres (surtout dans le cou).
Exo 13 - Portrait rapide Cours_10

Cecile78

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty à la chaine

Message  an-gaelle Lun 19 Mar - 23:30

je fais les exercices à la chaine... je n'arrive pas à ne pas prendre du retard, mais avec le nouveau rythme de 5 exos par semaine, j'ai de l'espoir!!

alors cet exercice m'a un peu perturbée. sur le précédent, je me basais sur les axes verticaux et horizontaux du visage puis le contour puis les éléments intérieurs. La je devais faire l'inverse, ie. les éléments intérieurs puis le contour et la forme générale du visage. du coup je ne savais plus comment appliquer les proportions et les principes des rotations/transformations... est-ce qu'il y a une astuce que je n'ai pas saisie?
sinon, chouette exercice, je me suis efforcée de garder le timing. pour le dernier je me suis un peu laissée aller, je suis assez contente de ce que ça donne.
Exo 13 - Portrait rapide Exo_1310
Exo 13 - Portrait rapide Exo_1311

an-gaelle

Messages : 12
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty ouchhhh

Message  Raph Mar 20 Mar - 0:45

pas beau ...

https://i.servimg.com/u/f43/17/33/83/92/exo13r11.jpg

Raph

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty Mais qu'est-ce que c'est dur...........

Message  Aurélie G Mar 20 Mar - 10:10

[commentaire a posteriori suite à une conversation avec Laure.
Désolée, j'ai surinterprété les consignes de Laure données par mail pour cet exercice. J'ai vraiment cru dur comme fer que Laure nous demandait de faire un portrait d'observation, puis, un peu plus tard, de dessiner le meme visage en imagination, de tete, sans modele.... En fait ce n'etait pas cela.... Le portrait d'imagination, fait apres un portait d'observation pouvait etre n'importe quel visage.... Laure ne nous demandait pas de nous souvenir des traits des gens sur les photos. Bon voila qui est dit. ]

La vraiment, avec le portrait rapide d'observation en 8mn, ben je me suis dit "Laure, tu nous pousses vraiment dans nos derniers retranchements, hein....."
J'ai trouvé vraiment tres tres difficile de respecter la consigne du temps pour les portraits d'observation.... Mais j'ai mis mon chrono...
Je n'ai pas reussi à ne pas faire les ombres. Parce que c'est tellement insatisfaisant pour moi sinon.... D'ou peut-etre ma frustration des 8mn avec le temps qui file....

J'ai d'abord fait deux portraits d'observation successifs.
Puis en cachant le portrait d'observation, j'ai dessiné à cote le portrait d'imagination. [voila mon erreur d'interpretation de la consigne... oups désolée...]
Et la, par contre, en faisant les portraits d'imagination, ben j'ai trouvé cela beaucoup plus facile, beaucoup plus rapide.
Moi ca m'a donné l'impression que je me perdais dans les détails quand je faisais le portrait d'observation (genre il faut que j'apprenne à capter l'essentiel des elements importants, de la forme des traits, de l'expression du visage....). Par contre, une fois que j'avais une bonne image mentale du sujet à dessiner, eh bien la transcription sous forme de dessin semblait beaucoup facile. Le travail d'interpretation, ou de synthese avait ete fait.

Donc voila Mr Guy

Exo 13 - Portrait rapide Exo13_Guy

Ben j'aime vraiment mieux le dessin d'imagination, la.....
Je ne sais pas si cela lui ressemble plus (c'est difficile à dire), mais je trouve que c'est mieux réussi. En tout cas, il est beaucoup plus abouti. Et c'est en rapport avec la vitesse d'execution, beaucoup plus grande dans mon cas pour le dessin d'imagination.

Et pour le petit enfant

Exo 13 - Portrait rapide Exo13_enfant

Bon je pense que les proportions enfantines ne s'étaient pas suffisamment imprimées dans mon cerveau et du coup il a l'air plus adulte dans le dessin d'imagination que dans le dessin d'observation. Je ne saurais pas dire lequel est le mieux. Ils ont des caracteristiques différentes.

BOn j'essaie de trouver du temps d'ici la fin de la journée pour les deux derniers portraits.... et pour l'exo14.... aie aie aie.... [ouf demain, du temps pour rattraper...]


Dernière édition par Aurélie G le Ven 23 Mar - 12:20, édité 1 fois
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty 8 minutes !!!???

Message  Fabien Mar 20 Mar - 10:55

Bon, pour moi, 8 minutes, c'est trop chaud... J'ai eu un peu de mal avec les proportions sur le mec aux lunettes. Pour l'enfant, ça s'est mieux passé.

Désolé, j'ai dessiné au 3H, et la luminosité de ma chambre d'hôtel étant pourrie, la photo du dessin ne rend pas très bien...

Exo 13 - Portrait rapide Sdc13615


Fabien

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty Une Black qui est devenue blanche....

Message  Aurélie G Mer 21 Mar - 0:13

Bon j'ai continué avec le portrait de la jolie Black.
C'est tres etrange. elle a perdu ses traits de femme d'Afrique noire au passage. Impossible de penser que le modele était africain en voyant mes dessins.

Exo 13 - Portrait rapide Exo13_black2

C'est comme si mon cerveau n'avait pas reussi à saisir les traits particulier caractéristiques aux femmes Blacks.
Le dessin d'obervation était la encore, très très difficile à faire pour moi.
Je n'arrive en fait pas à transcrire en simple traits des surfaces ombrées. Mon cerveau coince. Et du coup, soit le détail disparait soit je suis obligée de le faire en ombres. Et comme c'est très long (plus long qu'un simple trait, puisqu'il faut "colorier"), ben en 8mn c'est juste pas possible....

Comme pour les précédents, ben le dessin d'imagination est plus complet et beaucoup beaucoup plus aisé pour moi que le dessin d'observation (j'avais fait l'essentiel en 5mn.Apres j'ai un peu brodé).

Genial!! j'avais pas vu la boucle d'oreille qui s'est mise à l'envers!! Trop marrant!! J'avais gardé souvenir de la forme, mais pas de l'orientiation!!

J'ai à nouveau l'impression que c'est beaucoup plus facile pour moi de retranscrire sur le papier une image mentale, déjà digérée, simplifiée, analysée (i.e. dessin d'imagination), que de faire la digestion en direct (dessin d'observation).

Bon, prochain coup, je me donne un peu plus de temps pour le dessin d'observation... pour paniquer un peu moins la... J'ai pas un cerveau qui est tres efficace en cas de stress ;-)

Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty Last one: M. Ben

Message  Aurélie G Jeu 22 Mar - 15:30

Bon donc je me suis laissé 15mn pour le dernier portrait d'observation. Histoire de souffler un peu et de me ménager un peu....
J'ai essayé aussi de m'obliger dans un premier temps à traduire ce que je voyais en traits et pas en ombres (un peu comme les mains Schiele), les ombres venant ensuite, avec le temps qui pouvait me rester.

Exo 13 - Portrait rapide Exo13_Ben

Ben la ca va franchement mieux pour le dessin d'observation! Je sentais mon trait beaucoup plus fluide aussi. J'ai juste pas paniqué, quoi ;-)
J'ai donc besoin à ce stade de simplement plus de temps que 8mn... il faudra que petit à petit j'essaie d'augmenter la rapidité d'execution. Ca vient avec l'expérience.
Ce que j'ai trouvé franchement difficile à dessiner ce sont les grandes "rides" de sourire autour de sa bouche. parce que ca, si on ne le fait pas en ombres, ben ca fait tout de suite vieillard.....

Pour le dessin d'imagination, comme d'hab c'etait plus facile et plus rapide.
C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a des éléments qui sont "plus corrects" dans le dessin d'imagination. La forme de la bouche, la position de la pointe du menton, la forme des lunettes. Comme si j'avais corrigé les choses un peu incorrectes du premier dessin. Par exemple, je pense que je l'ai dessiné un peu prognathe en observation, c'est un pb dans la perspective de la position de la pointe du menton qui donne cette impression.
Et que j'ai corrigé cela en imagination. C'est marrant.
Bon je suis à la bourre... 14 et 15 ???



Dernière édition par Aurélie G le Ven 23 Mar - 12:23, édité 1 fois
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty Pas fier du résultat...

Message  Thibaud Jeu 22 Mar - 21:45

Bon, là je dois dire que j'ai vraiment eu du mal. Les formes générales de visage ne sont pas bonnes du tout ! Du coup ça ne ressemble que vaguement au personnage d'origine...
C'est vraiment sûr qu'il faut commencer par les yeux ?

Exo 13 - Portrait rapide 2012-025

Thibaud

Messages : 26
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.arcep.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exo 13 - Portrait rapide Empty Re: Exo 13 - Portrait rapide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum