Apprendre a dessiner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations....

+2
Laure
Aurélie G
6 participants

Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations....

Message  Aurélie G Dim 18 Mar - 1:04

Bon, j'ai choisi un de mes personnages, pour lui faire tourner un peu la tête.
J'ai choisi de le schématiser un peu (notamment les cheveux) pour simplifier un peu (et aller plus vite...). J'ai gardé celui avec la barbe, je trouvais que ca donnait un repère, notamment que cela soulignait bien la machoire.
Pour les ombres, j'ai pas cherché à faire trop poussé, j'ai juste colorié très vite avec le 2B quasiment à plat (ca marche bien, c'est très rapide).

Bon, on part avec notre petit gars de face. Jusqu'ici ca va. J'ai essayé les yeux rieurs, pas facile, la déformation qui en résulte est vraiment importante....

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo12_face_droit

Bon ca va, il a l'air de bien se marrer tout de même ;-)


Hop! de profil. Ca va encore. Mais il a perdu son sourire entre temps....

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo12_profil_droit

Retour de face, mais maintenant avec une inclinaison de tête....
Ben là ca se complique vraiment beaucoup.....

D'abord vers le bas. Il a l'air tout contrit du coup!

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo12_face_vershaut

J'ai pas pu dessiner grand chose pour les yeux (vu qu'ils sont un peu cachés sous les paupières baissées) ni pour la bouche (je ne savais vraiment pas quelle forme donner aux lèvres)

Puis vers le haut. Alors là, ca ne va plus du tout..... Il se paie des yeux de poupée de porcelaine [sic]. Et le nez.... hum sans commentaire....
J'arrivais pas du tout non plus à visualiser comment les cheveux devaient s'implanter dans cette position.....

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo12_face_versbas

Pour essayer de marquer le différence au niveau du cou entre vers le haut et vers le bas, j'ai tenté de montrer que les tendons (?) étaient détendus pour la pose inclinée vers le bas, et en extension pour la pause vers le haut.
Mais c'est vraiment très très dur, là. J'imagine qu'il faut vraiment passer du temps à observer des vrais visages, pour comprendre les déformations des éléments de la face dans ces positions....

Bon, on retourne de profil. J'ai simplifié la forme des yeux, sinon on ne s'en sort pas, hein....

Un petit tour vers le haut.
Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo12_profil_vershaut
Ca lui donne un air tout étonné (ou plein d'espoir).

Et puis vers le bas.
Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo12_profil_versbas
La ca change encore beaucoup l'expression du visage: il semble tout peiné, ou gêné.

Bon ben dis donc, j'y ai passé une heure, ce qui n'est pas énorme du coup, vu que ca fait que 10mn par posture. On n'est pas dans les sketchs ultra rapides, mais cela reste raisonnable.
C'était une surprise de voir comme l'expression du visage avait changé "naturellement" (sans que j'y pense trop, quoi, j'ai juste dessiné ce qui était le plus intuitif pour moi...) à chaque posture. Ca veut dire que c'est vachement difficile de se forcer à conserver une expression donnée du visage, quelque soit la position et l'orientation du visage. Ben dis donc, les dessinateurs de BD sont vraiment forts.... C'est intéressant d'en prendre conscience en essayant de le faire un peu soi-meme.... Je ne lirais plus des BD avec le même oeil, maintenant....

Bon pour les 3/4, ben ce sera pour une prochaine fois !!
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Re: Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations....

Message  Laure Dim 18 Mar - 12:07

Pour le visage regard vers le haut, il faut bien remarquer que l'ellipse se déforme vers le haut et donc les yeux remontent et se rapprochent du nez
Le menton aussi se trouve remonté (la on voit mal avec la barbe). J'ai un peu modifié le dessin donc...

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Untitled-2


Allez, courage pour les 3/4, ce n'est pas si dur, mais des poses vraiment importantes à faire!


Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Ah ouais.... quand même....

Message  Aurélie G Dim 18 Mar - 13:26

C'est carrement impressionnant! Ca change tout.... Merci Laure!!
Le menton qui se soulève.... Ben oui. Bien sur.
Wow! c'est vachement technique!

Du coup, j'ai réessayé aujourd'hui pour voir si j'avais capté.
Je me suis d'abord refait un portrait de face de mon petit gars, puis j'ai à nouveau tenté de lui faire incliner la tête en arrière en le faisant regarder vers le haut. Les deux orientations du visage dessinées l'une à coté de l'autre, ca permet de voir le "raccourcissement" de l'ellipse quand la tete s'incline vers l'arriere. Et de voir comment le menton se soulève.

Vu que la barbe augmentait la difficulté je l'ai d'abord rasé...

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo11_face_haut_ssbarbe

Bon ca va déjà mieux. En fait j'ai l'impression que la ligne de demarcation du menton disparait plus ou moins quand on penche la tete vers l'arriere. Et je trouve cela vraiment ardu à dessiner.
Par contre, je lui fais des yeux sacrément grands pour la posture la tête en arriere. Probablement car je me suis un peu trop concentrée dessus. C'etait moins intuitif que la tete droite.

Et voila avec barbe.

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo11_face_haut_avecbarbe

A choisir si on prefere avec ou sans. Moi j'aime mieux avec ;-)
C'est marrant comme ca le vieillit.

Et les 3/4, alors?
Ben dites donc, c'est pas facile facile....

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo11_3quarts

C'est tres difficile d'arriver à "sentir" la déformation des yeux et de la bouche. Et de la courbe du menton.

Et c'est pas parce qu'on a fait un premier coté (genre regard vers la droite) qu'on arrive facilement à faire l'autre cote!!
Ben il ne se regarde pas dans un miroir, la.... Bon c'est aussi parce que l'eclairage est toujours issu de la gauche sur les deux dessins, du coup il ne suffit pas du tout de recopier d'un pour obtenir l'autre...
Le regard dans les deux cas n'est pas vraiment au meme niveau. il y en a un qui regarde plus vers le bas, j'ai l'impression.

Bon il est temps que je m'achete un autre crayon 2B, car vu la longueur qu'il fait maintenant, il tient difficilement dans les doigts (car fait un peu drawing addicted, la....)
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Re: Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations....

Message  Laure Dim 18 Mar - 19:28

Attention, dans une pause 3/4 ou la tête reste horizontale les yeux sont sur une même ligne verticale!

Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Vraiment difficile

Message  Thibaud Dim 18 Mar - 22:51

Je ne m'en suis pas très bien sorti dans un temps raisonnable. Mais je crois que j'ai compris le principe... On verra ça la prochaine fois.

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... 2012-024

afro

Thibaud

Messages : 26
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.arcep.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Pas trop de détails...

Message  Fabien Lun 19 Mar - 8:11

J'ai surtout essayé de rester dans les orientations, donc je n'ai pas cherché du tout les détails, les ombres, etc... J'essaierai de refaire l'exercice en travaillant plus ces aspects là... Mais j'avais déjà assez de difficultés avec le positionnement et l'orientation générale.

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Sdc13614

Fabien

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Aïe aïe aïe

Message  Cecile78 Lun 19 Mar - 21:04

Comment dire...cet exercice a été le plus difficile de tous!!!
J'ai gommé, gommé, gommé et encore gommé pour n'arriver à rien. Au secours.
Au delà de la déformation, je me suis perdue dans les proportions...
C'est pas gagné!

Mais je n'ai peur de rien...je poste quand même.
Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Orient10

Cecile78

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Re: Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations....

Message  an-gaelle Lun 19 Mar - 23:19

alors j'ai commencé par des têtes sans détails, jusqu'ici tout va bien (ca a un côté mathématique qui me plait bien)
Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo_1213

puis avec des détails mais là je ne vois pas très bien comment volontairement garder les mêmes traits de visage et les mêmes expressions...
Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Exo_1214

an-gaelle

Messages : 12
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations.... Empty Re: Exo 12: Visages d'imagination / orientations et déformations....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum