Apprendre a dessiner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face

+5
Isabemma
Laure
Fabien
magalyse
Aurélie G
9 participants

Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face

Message  Aurélie G Ven 16 Mar - 23:11

Alors j'ai commencé par simplement reproduire le visage proposé.

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Exo11_visage_original

Puis j'ai essayé de le rendre plus masculin, avec une mâchoire plus marquée. J'ai essayé aussi d'ombrer un peu pour marquer un peu les pommettes.
On s'aperçoit vite que si on fait des lèvres trop épaisses, ça féminise le visage: je m'y suis reprise à plusieurs fois pour le tracé des lèvres. Pareil pour les cils: si on les marque trop, ca fait tout de suite femme aussi.
Bon j'ai modifié la chevelure et l'expression des yeux, mais c'était juste mon inspiration du moment.

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Exo11_visage_1

Je trouve que ca fait bien masculin, avec un air très juvénile. Peut-etre est-ce lié à l'absence de barbe / moustache. On simplement la forme générale du visage.

Un deuxième essai, avec une mâchoire plus arrondie, moins carrée, mais un visage plus étroit que le modèle initial, pour faire moins "poupon".

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Exo11_visage_2b

Ca fait toujours masculin et jeune, mais la forme du visage étant différente, je pense qu'on voit nettement que ce n'est pas le même personnage que le précédent.

Une troisième tentative, où j'ai essayé de le rendre plus adulte, plus mature. En ajoutant des fossettes, une barbe, en essayant de rendre les pommettes plus saillantes. La mâchoire est plus marquée ici, le visage est généralement plus anguleux.

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Exo11_visage_3

Bon il a l'oeil droit trop petit, zut!

Ils restent plutot relativement jeunes, et plutot mignons tous ces petits gars ;-)
Il va falloir que j'essaie de faire des femmes, des vieux et des moches ;-P
C'est interessant de se mettre un peu dans la peau d'un dessinateur de BD qui crée des personnages. Je trouve cela bien sympa!




Dernière édition par Aurélie G le Dim 18 Mar - 0:39, édité 1 fois
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty voici le mien

Message  magalyse Sam 17 Mar - 9:49

[img]Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face 00110[/img]

magalyse

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty les visages

Message  Fabien Sam 17 Mar - 20:59

Bon, ce qui est dommage, c'est que j'avais pris une photo du dessin avant d'essayer d'ombrer, et je l'ai bêtement supprimée... Du coup, seul le résultat final est disponible...

D'ailleurs, j'ai voulu ombrer avec des dégradés de hachures, et c'est pas évident du tout ! Dans quel sens faut-il faire les hachures, etc... Du coup, j'ai essayé de faire dans deux sens différents pour l'homme et la femme, et je préfère le résultat sur l'homme... Mais ce n'est peut être pas uniquement à cause du sens des hachures...

Pour la "masculinisation" du visage, j'ai fait pareil qu'Aurélie : mâchoire plus marquée, nez plus droit (bon, trop long du coup), sourcils plus fournis...

Mon gros problème reste clairement les yeux, j'ai beaucoup de mal... SI jamais il y a plus tard un exercice là dessus, je suis preneur... Exclamation

Sinon, pour les hachures, sur l'homme, je n'arrivais pas trop à mettre du "relief" et du contraste, du coup, j'y suis allé carrément au 6B... et je dois dire que c'est pas mal... Bon, ça force à reprendre pas mal de choses sur le dessin pour essayer d'équilibrer un peu, mais ça fait plaisir...

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Sdc13613

Fabien

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty @Fabien: pour le sens des hachures

Message  Aurélie G Sam 17 Mar - 21:31

Laure saura surement avoir un bon avis la-dessus, mais j'ai la vague impression que sur l'homme le sens des hachures marche mieux, car ca colle mieux avec la direction de la lumiere, qui vient de la gauche. Comme si les hachures suivaient l'orientation des rayons du soleil, qui viendraient de en haut à gauche. Comme la projection d'une ombre quoi.
Alors que pour la femme, le sens des hachures semble un peu en contradiction avec l'éclairage.
Bon voila, c'etait mon impression en regardant tes deux dessins.

[bon zut! j'ai dit des sottises, moi....]

Bon je vais aller faire qq profils et trois-quarts....


Dernière édition par Aurélie G le Dim 18 Mar - 13:30, édité 1 fois
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty Re: Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face

Message  Laure Dim 18 Mar - 11:53

Bonnes questions Fabien!
Je pense que le visage masculin parait mieux car il y a plus de contraste et donc plus de reliefs. Donc j’insiste encore la dessus: DES CONTRASTES, cela rend le dessin plus vivant
Pour le sens des hachures en général on les fait dans le sens du volume pour le souligner, comme la femme donc. Mais il n'y a pas de règles absolue la dessus, c'est vraiment à chacun de choisir son style

Les proportions de l'homme par contre sont trop allongées. Le nez n'est pas plus long chez l'homme, plutôt plus large. J'ai repris rapidement les proportions. Pour rendre plus masculin il faut aussi élargir la mâchoire.
Pour les yeux il y aura un cours la dessus, mais j'ai rajouté juste une petite touche de lumière dans la pupille qui les rendent déjà plus vivant.

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Homme


Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty Avant

Message  Isabemma Dim 18 Mar - 16:06

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Img00018
j'essaie de lui mettre de la barbe et le menton carré bientôt !

Isabemma

Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty Re: Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face

Message  Cecile78 Dim 18 Mar - 21:33

Et voilà les 2 miens.
La reproduction et celui plus masculin avec ombres. Je me suis battue avec les ombres!
Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Propor10
Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Propor11

Cecile78

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty Super tuyaux

Message  Thibaud Dim 18 Mar - 22:48

On se sent beaucoup mieux une fois qu'on connaît les proportions générales : ça permet d'éviter de se poser trop de questions.
J'ai bien aimé l'exercice de transformation sinon.

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face 2012-023

Thibaud

Messages : 26
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.arcep.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty Re: Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face

Message  Laure Lun 19 Mar - 15:15

Voici quelques petites modifications sur le visage masculin de Cecile qui vous aideront surement sur vos dessins

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Visage


Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty se jeter à l'eau

Message  an-gaelle Lun 19 Mar - 23:10

alors, j'avoue que j'ai bloqué quelques jours sur cet exercice. j'avais décidé de le lire un soir, avec l'intention de le faire le lendemain. à la lecture il me semblait vraiment difficile et j'ai fait un tour sur le forum avant de m'y mettre, j'ai vu les premiers dessins et ça m'a un peu impressionnée. Du coup, bloquée pendant 3 jours! ayant accumulé un peu trop de retard, j'ai finalement pris mon crayon ce soir et j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ces visages. En fait la meilleure solution pour moi c'est de me lancer immédiatement après avoir pris connaissance de l'exercice, sans réfléchir.
Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Exo_1110
Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Exo_1111

an-gaelle

Messages : 12
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty 3 portraits di'magination

Message  Raph Mar 20 Mar - 0:47

....

https://i.servimg.com/u/f43/17/33/83/92/exo11r10.jpg

Raph

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face Empty Re: Exo 11 - Visages d'imagination - portraits de face

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum