Apprendre a dessiner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

exo 20 - Perspectives

5 participants

Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty exo 20 - Perspectives

Message  Cecile78 Jeu 29 Mar - 8:58

Et bien moi qui pensait que ce cours serait plus simple pour moi (formes géométriques, appel à la théorie et moins à l’émotionnel...) Me suis bien trompée.
J'ai eu du mal à placer mes points de fuite. Ma boite à CD parait trop rectangle, pas assez carré.
L’arrête du gros livre du dessus n'est pas vraiment droite, pas vraiment face à moi.
Et pour le détail, je me suis longtemps demandée comment rendre l'aspect plastique transparent du dessus de la boite CD.
...
Pas si facile du tout.
exo 20 - Perspectives Perspe10

Cecile78

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty Dur dur aussi....

Message  Aurélie G Jeu 29 Mar - 22:58

Pareil que Cécile. Je pensais pas que ce serait si difficile...
j'ai commencé par une bonne pile de bouquins... Que j'ai vite réduite à ... deux livres....
Et apres, ben dis donc, c'est très technique en fait.

Déjà j'avais choisi deux livres de taille identique (deux volumes d'un même cycle). Ben ca augmentait la difficulté parce que c'est très insatisfaisant de se retrouver avec deux livres dessinés qui ont l'air d'avoir des tailles différentes.

A la fin, ca rend pas trop trop mal (sauf le livre du dessus qui est un peu tordu (pourtant, je l'ai pas encore lu, lui, il est tout neuf...).

exo 20 - Perspectives Exp20_livres4

Mais c'est vraiment pas venu tout de suite... il y a eu plusieurs essais intermédiaires....

exo 20 - Perspectives Exo20_livres

Mon premier dessin (en haut à gauche), on a l'impression que les livres ne sont pas parallèles, que celui du dessus a glissé. De plus, ils n'ont clairement pas les mêmes dimensions....
2e essai (en bas à gauche): ils sont déjà plus parallèles, mais le ratio largeur:longueur est tout sauf celui d'un livre de poche usuel...
3e essai (en haut à droite) je me suis rappelé du tuto sur la prise de proportions avec un oeil fermé, donc j'ai essayé. Mais raté!
4e essai (en bas à droite): prise de proportions plus rigoureuse, pour toutes les dimensions, et quasiment tout le dessin fait un oeil fermé.
Ben là ca va déjà franchement mieux..... Le ratio longueur:largueur est correct, les livres semblent parallèles. (bon celui du dessus est un peu caoutchouc, mais bon...)
Du coup j'ai pu pousser plus le dessin et ajouter les ombres, etc. Au final le rendu est pas mal, ca va.

Ben la pile de cinq livres, ben c'est pas pour tout de suite, là.... il faut encore de l'entrainement.
Et encore, je ne me suis pas vraiment attaquée aux points de fuite, là....
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty Re: exo 20 - Perspectives

Message  Laure Ven 30 Mar - 12:47

En effet Cécile, le CD est trop rectangulaire, mais c'est très facile a corriger il suffit de réduire l'arrête qui part vers l'arrière. J'ai fait une modif rapide ici

exo 20 - Perspectives Books%20cecile

Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty Re: exo 20 - Perspectives

Message  Laure Ven 30 Mar - 12:51

Je poste ici les livres de Delphine.
Sur l'original en haut, il y a une impression étrange sur le livre du haut, on a l'impression qu'il est penché. C'est du au fait qu'en perspective, avec un regard de l'utilisateur de dessus, les diagonales doivent toujours aller vers le haut.
J'ai fait tourner un peu le livre et on a la sensation qu'il est plus a plat.

Avant de dessiner chaque trait, quand on fait un peu de perspective il faut se demander : "est-ce que ce trait va vers le haut ou vers le bas?"
Ca parait completement évident, mais j'ai fait l'erreur assez de fois pour savoir que ce n'est pas si évident!

exo 20 - Perspectives Books%20delph

Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty On a le droit d'utiliser une règle ?

Message  Thibaud Dim 1 Avr - 8:49

Sur des dessins de ce genre, est-il conseillé d'utiliser une règle ? ou non ? et pourquoi ?

Je m'aperçois que je me suis placé un peu loin des livres, du coup l'impression de profondeur est limitée. A l'occasion il faudrait que je refasse l'exercice en me mettant plus près, et en diversifiant un peu les objets.

exo 20 - Perspectives 2012-035

Bon dimanche à tous !
cheers

Thibaud

Messages : 26
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.arcep.fr

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty Re: exo 20 - Perspectives

Message  Laure Dim 1 Avr - 15:42

Oui bien sur, on peut utiliser la règle!

Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty Re: exo 20 - Perspectives

Message  Laure Dim 1 Avr - 16:03

Et vous m'avez tous oublié l'ombre portée des livres les un par rapport aux autres!!!

exo 20 - Perspectives Ombre%20books

Laure

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty Re: exo 20 - Perspectives

Message  Fabien Mar 17 Avr - 7:08

Bon, là je me suis pas foulé... Embarassed J'ai fait juste la forme sans rien travailler d'autre...

exo 20 - Perspectives Sdc13629

Fabien

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

exo 20 - Perspectives Empty Re: exo 20 - Perspectives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum