Apprendre a dessiner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Exo 18: Les arbres

4 participants

Aller en bas

Exo 18: Les arbres Empty Exo 18: Les arbres

Message  Aurélie G Mar 27 Mar - 23:53

Bon déjà j'ai du débrancher mon oeil de botaniste, qui aurait voulu essayer de dessiner toutes les feuilles, les branches etc.

Du coup j'etais un peu crispée au début. Et ca s'est ressenti avec le cèdre, pas folichon. Bon apres, les coniferes c'est peut-etre plus dur à dessiner, parce qu'on sait pas trop quoi faire pour les aiguilles.
Exo 18: Les arbres Exo18_cedre



Ensuite ca allait deja bcp mieux avec le chêne. Une fois que je me suis un peu lancée, apres avoir fait le contour général, j'ai vraiment ressenti une grande liberté de trait. Liberté tres speciale puisqu'il ne s'agissait plus de traits globalement droits (comme pour les mains schiele, pas exemple), mais tout en volutes, entortillés, pour les feuilles. J'ai tout fait au 6B, directement.

Exo 18: Les arbres Exo18_chene

Je trouve que ce dessin rend bien la densité du feuillage du chêne. on voit que c'est épais. Peut-etre que l'ombre portée sur le sol, sous l'arbre, aide aussi à percevoir la densité.

Pour les bouleaux et le sous-bois, j'ai trouvé cela vraiment interessant aussi. Et tres libres, ces traits qui s'improvisent.

Exo 18: Les arbres Exo18_bouleau

Pour l'ombrage du sous-bois, j'ai un peu pompé sur le tuto des ombres, en faisait des hachures au 6B, que t'estompais ensuite.
Puis les traits de lumiere avec la gomme mie de pain pour materialiser les rayons obliques du soleil qui passent à travers la canopée. Ces traits de lumiere permettent de voir que le couvert végétal est cette fois-ci clairsemé, contrairement au chêne.
Carrement nouveau pour moi aussi, le fait de faire les plantes au premier plan en ne dessinant que leur silhouette globale, sans detail de la forme des feuilles, ni de comment elles se rattachent à la tige, etc. On apprend vraiment à capter l'essence de l'objet que l'on dessine.

Bon c'était plaisant et intriguant, nouveau à faire :-)
Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 18: Les arbres Empty Ouh que c'est difficile !

Message  Thibaud Mer 28 Mar - 18:48

J'ai eu carrément du mal avec l'arbre sans masse très apparente...

Exo 18: Les arbres 2012-032

Et je me suis amusé à faire le paysage en 5 minutes seulement, pour un rapport qualité temps vraiment honnête !

Exo 18: Les arbres 2012-033

Thibaud

Messages : 26
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 41
Localisation : Paris

http://www.arcep.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exo 18: Les arbres Empty Re: Exo 18: Les arbres

Message  Cecile78 Mer 28 Mar - 20:28

Le rendu n'est pas encore là mais je pensais vraiment que ça serait pire avant de commencer. Alors finalement je ne suis pas si mécontente.
De là à dire qu'on reconnait un cèdre... c'est pour ça que c'est noté ;-))
Exo 18: Les arbres Les_ma11

Cecile78

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Exo 18: Les arbres Empty Autres essais, sur modèles vivants cette fois-ci

Message  Aurélie G Sam 31 Mar - 20:54

J'ai profité d'un moment dans un parc, pour faire d'autres essais de dessins d'arbres, cette fois-ci d'après nature.
D'abord un cèdre, à nouveau. Je trouve celui-ci vraiment mieux que mon premier essai d'après photo. Peut-etre parce qu'il y a plus d'énergie dans le trait ici.
De là à dire qu'on voit que c'est un cèdre, ben non, toujours pas, mais bon...

Exo 18: Les arbres Exo18_cedreParc

Et ensuite un cyprès chauve.
La c'était franchement très dur car le feuillage de cet arbre est vraiment très très éparse. Donc on ne peut pas colorier une masse générale en faisant ensuite ressortir qq détails.
Mais le port général de l'arbre, sa silhouette globale y sont bien.

Exo 18: Les arbres Exo18_cypreschauve

Bon. à travailler...



Aurélie G
Aurélie G

Messages : 37
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exo 18: Les arbres Empty Re: Exo 18: Les arbres

Message  Fabien Dim 1 Avr - 15:14

J'ai commencé par le chêne, avec un peu de mal au départ. En fait j'ai essayé de faire aussi en N&B simplement, mais je n'arrivais pas à rendre quelque chose... Du coup, j'ai repris en rajoutant des niveaux de gris...

Pour le cèdre, j'étais plutôt content sur la forme au début, mais le contraste, bof bof...

Exo 18: Les arbres Sdc13625

Exo 18: Les arbres Sdc13626


Fabien

Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo 18: Les arbres Empty Re: Exo 18: Les arbres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum